Par sa polyvalence et sa caractéristique facile d’utilisation, la technologie de découpe à jet d’eau est un des procédés les plus évolutifs en termes de machine à découpe. Utilisée dans divers secteurs de l’industrie, cette machine présente plusieurs avantages majeurs lorsqu'elle est ajoutée à votre atelier. Son atout le plus important est l’ultime précision qu’elle avance. Pourquoi la machine à découpe à jet d’eau est-elle si précise ? C’est ce dont nous allons vous exposer à travers cet article.
Machine de précision à jet d’eau, quelle technique de découpe ?
Permettant d’usiner divers matériaux comme la céramique, le plastique ou encore des aliments et des matières en caoutchouc, une machine découpe jet d eau est une solution qui peut composer la machine de découpe sur mesure d’une entreprise. Cette technique est aussi adaptée pour découper des matériaux tendres comme la mousse ou le tissu. Présentant plus d’avantages que n’importe quelle autre technologie de découpe de matériaux, elle fonctionne par enlèvement de matière en projetant un filet d’eau à haute pression sur la surface à travailler. À l’heure actuelle, l’utilisation de ce procédé peut s’apercevoir dans divers domaines comme l’aéronautique, la médecine, l’architecture ainsi que le secteur de l’automobile. Quand elle est ajoutée d’abrasif, il est possible d’usiner de matériaux durs comme le béton et la pierre. En effet, un procédé de découpe à jet d’eau s’effectue toujours dans un environnement froid. C’est d’ailleurs pour cette tactique que ce système n’engendre aucune modification ni d’erreur de déformation de la structure du matériau traité. Côté puissance, la machine peut usiner des pièces jusqu’à 200 mm d’épaisseur en ne produisant aucun gaz dangereux dans l’espace de travail.
Quels sont les principaux constituants d’une machine de découpe jet d’eau de précision ?
Afin de réussir à atteindre ses finalités, la machine découpe jet d’eau assemble d’autres constituants fonctionnels autres que l’eau. Par conséquent, la machine doit se constituer de plusieurs modules interdépendants pour atteindre la pression nécessaire à la découpe de matériaux. Le constituant principal d’une découpe à haute pression à jet d’eau est la table de découpe. Pour être plus commode, elle doit adopter des largeurs variables selon le besoin et les objets à découper. Elle doit aussi permettre à l’utilisateur d’avoir un appui et un maintien stable avec son dispositif de sécurité à côté de la tête de découpe. Un système de découpe à jet d’eau se constitue également d’une pompe à jet d’eau qui exerce une force environnant les 4 000 bars. Quant à la tête de la machine à découpe, elle est munie d’un bout à paroi avec un diamètre très fin variant de 2 à 3 dimensions. Cette propriété est un véritable atout essentiel lors de la découpe des matériaux personnalisés. Selon la complexité de travail à effectuer, les abrasifs viennent compléter ces éléments si nécessaire. Enfin, le réglage de toute la machine se fait grâce à un algorithme intuitif permettant d’obtenir les formes voulues.
Où se procurer une machine à découpe jet d’eau de haute précision ?
Une haute précision de découpe nécessite d’exiger la qualité des produits auprès des fabricants de découpe jet d’eau sécuritaire. Ceci dit, il est essentiel de toujours effectuer son achat de machine à jet d’eau auprès d’un fournisseur professionnel qui présente de multiples choix de catégories et de modèles. En plus de proposer des machines qui sont prêts à être employés, le service d’un professionnel doit aussi figurer la commande sur mesure. Vous pouvez donc commander un matériel adapté à vos matériaux pour permettre de les concrétiser de plus près. Sachez que les découpes à jet d’eau sont des systèmes qui exigent une maintenance régulière. Pour la pérennité de votre matériel, effectuez vos achats auprès des fournisseurs qui proposent des services de maintenance et d’accompagnement.